Hello à toutes et à tous,
Je vais vous présenter aujourd'hui la technique de construction que j'ai choisi. Après des mois de réflexion, de recherche, de discussions, j'ai tranché !
Ce choix est extrêmement important car il va orienter la faisabilité du chantier. Étant en totale auto-construction, je me mets une pression assez conséquente sur l'optimisation des techniques et la facilité de leur mise en oeuvre. Je tente à tout prix d'arrondir les angles, de trouver des astuces pour que le chantier à venir soit le plus facile à entreprendre.
Mon rêve est de faire une maison ossature bois, terre et paille. Le jour où j'ai découvert ce trio, il m'a paru "évident". Difficile d'expliquer ni pourquoi ni comment, mais il résonnait. C'est important pour moi de partir de cette base. Vient ensuite la validation pragmatique.
Le côté naturel et "cabane" des trois éléments est en grande partie responsable du sentiment que j'ai ressenti. Tout cela résonnait comme un rêve d'enfant. Au fûr et à mesure de mes recherches et formations, j'ai appris que la paille était un isolant particulièrement efficace. La terre, elle, est la base de l'habitation de l'humanité depuis toujours. La majorité de notre espèce continue de vivre dans des bâtiments en terre crue. Elle a des caractéristiques super intéressantes concernant la régulation hygrométrique et accoustique. Elle génère un environnement sain et performant d'un point de vu thermique via son excellente inertie (capacité à absorber les calories et à les restituer).
Présentation du GREB
Le GREB donc ! Cette technique de construction, arrive tout droit du Canada. Ce "Groupe de Recherches Écologiques de la Baie" fut créé en 1990 par des auto-constructeurs qui voulaient répondre à des problématiques environnementales. Cela fait maintenant 25 ans que cette technique est largement promue en france via l'association Approche Paille. Ils proposent des accompagnements, des conseils, des formations, des chantiers... Bref tout ce qu'il faut pour que le GREB n'ait plus aucun secret pour personne.
De mon côté j'ai seulement profité de quelques heures de conseils en visio. J'ai présenté mon projet, et j'ai été conseillé. Ce fut extrêmement bénéfique pour la suite de la conception.
J'ai également acheté le mode d'emploi "construire en paille : la technique du GREB", publié par Approche Paille. C'est une méthode qui explique pas à pas tout ce qu'il faut mettre en place pour réaliser sa maison en GREB. Il est essentiel pour quiconque veut se lancer dans cette technique.
Pourquoi le GREB ?
Cette technique est grandement plebiscitée par les auto-constructeurs pour sa simplicité de mise en oeuvre. Voila déjà un argument qui pèse son poids dans ma stratégie de construction !
Une doube ossature légère en bois
- C'est très léger à mettre en place donc facile à transporter et à manoeuvrer
- Si l'ensemble des pièces fait les mêmes dimensions, c'est bien plus facile à commander, gérer et stocker
L'intérêt de la double ossature, en plus de sa facilité de mise en place, réside également dans la solidité de sa structure. Les murs sont maintenus par deux appuis. Deux soutiens qui permettent de gérer la descente de charge du bâtiment bien plus facilement. A été mesuré une résistance de 16 tonnes par mètre linéaire pour un mur GREB (source dans cette conférence youtube d'Approche Paille).
Une isolation en bottes de paille
Un mortier multi-tâches
- 4 volumes de sciure de bois, qui assure la perspirance du mortier. Ainsi il ne bloque pas les transferts d'humidité. Elle permet aussi de diminuer la quantité de sable et d'alléger le mélange
- 3 volumes de sable, important pour assurer une bonne résistance mécanique
- 1 volume de chaux aérienne, pour améliorer la souplesse du mélange
- 1 volume de ciment, pour assurer une bonne résistance à la compression et le contreventement des parois
- Avec le ciment il assure le contreventement de la structure. Il n'y a donc pas besoin d'ajouter d'OSB (ou autre)
- Il sert d'enduit de corps. On peut directement mettre un enduit de finition une fois le mur monté. Enduit chaux à l'extérieur, bardage bois... Tout est possible.
La méthode
- On monte l'ossature bois
- On positionne le 1er rang de bottes de paille
- On coule le mortier
- 12h après on peut décoffrer le 1er rang
- On monte d'un niveau et on recommence
Le rendement est estimé à 1m2 de mur par personne pour 4 à 6h de travail. C'est assez long mais il faut garder en tête que l'on fait 3 étapes en une : l'isolation, le contreventement et l'enduit de corps.
Conclusion
Que demander de plus ?
[Spoiler alert Hors Sujet], je suis parti en live sur cette partie
Si :
r = t * a * T
Si j'ai beaucoup de temps et peu d'argent, je peux arriver à un bon résultat (un r élevé).
Si j'ai beaucoup d'argent et peu de temps le résultat sera semblable au premier.
Si j'ai peu de temps et peu d'argent r va commencer à dégringoler, l'inverse également.
Si j'ai un T très complexe, malgré mon temps et mon argent le r sera toujours difficile à élever.
Il faut donc priviliéger soit le t, soit le a et garder toujours un T le plus haut possible. On pourrait imaginer une variable "conscience écologique" aussi. Car pour une maison en parpaing, le temps, l'argent et la technique ne sont pas si élevés... Bref j'y reviendrais sur cette formule, je sens qu'il y a quelque chose à creuser 😆
Je la trouve intéressante car elle permet de mettre en perspective et de comprendre certains choix. Parfois on ne peut pas se permettre de passer 6 mois sur une partie du chantier.
Pour l'exemple du ciment, si en utiliser fait gagner du temps, de l'énergie physique et psychique car c'est plus simple à utiliser, mieux documenté, plus rapide à mettre en oeuvre. Il peut être intéressant de l'envisager. Au final on peut y gagner car l'écologie humaine est à prendre en compte. Se dépenser, se déplacer, se nourrir, tout coûte.
Mon idée était de "simplement" exprimer qu'il faut faire des concessions. Le GREB pour moi répond à beaucoup de critères intéressants :
- Il est facile à mettre en place
- Il est très documenté
- Il bénéficie d'une très bonne communauté
- Il a fait ses preuves depuis 25 ans maintenant en France avec des professionnels capablent d'accompagner les projets et chantiers
- Il permet de faire 3 étapes en une : l'ossature bois / le contreventement et l'enduit de corps
Commentaires
Enregistrer un commentaire