Accéder au contenu principal

L'épopée d'une viabilisation à la presque installation

Hellooooo à toustes, Cela fait bien des mois que je me dis qu'il serait temps d'écrire un article pour conter mes péripéties et les avancées du chantier. Il s'est passé tellement de choses que ce n'est pas évident de tout se remettre. Je vais utiliser la todo-list de l'article précédent histoire que ce blog ait un poil de cohérence (du moins qu'il en ait l'air). Suite à la pose du panneau de permis de construire a débuté toute une série d'actions nécessaires pour que mon arrivée sur le terrain soit possible. Mon objectif était d'être en mesure d'arriver sur le terrain viabilisé dans le courant du printemps 2024.  Qui dit "viabiliser" dit : eau potable, tout-à-l'égout et électricité en bordure de terrain.   Je vous rappelle qu'il y a 80m de chemin à parcourir pour accéder à mon futur chez moi. L'idée était donc d'articuler ces 5 phases (qui seront les 5 parties de l'article) : Aménagement du chemin (purge du talus e

Et sinon ça va ressembler à quoi ?

Bien le bonjour,


Je ne suis pas très actif sur le blog mais j'y pense souvent ! Le projet avance vraiment bien. A tel point que je me suis dit qu'il était temps de partager le fruit de ces mois de travail.


Spoiler, j'écris pas mal mais plus bas dans l'article vous avez les vues 3D du projet

J'ai passé beaucoup de temps cet été à fignoler la conception avec mon architecte d'intérieure qui m'aide sur l'agencement des espaces, sur les plans et les dossiers RE2020 et permis de construire. Merci à elle pour son boulot incroyable !


<Instant publicité>
Agence CL.A.L.
Si vous avez des projets en construction, en rénovation, que vous avez des questions sur le bioclimatisme, l'emploi de matériaux naturels, vous êtes à la bonne adresse. Clémence a de supers idées et conseils. Travailler avec est un réel plaisir !
Si vous voulez en savoir plus voici :
</Instant publicité>


Etant seul sur mon projet je pars du principe que l'une des clés du succès est de réussir à bien s'entourer. L'administratif a toujours été un frein pour moi. Faire des plans, que tout soit parfaitement carré est quelque chose qui me demande beaucoup d'énergie. J'aime le vivant, l'organique, qu'un carré ne soit pas parfaitement d'équerre. C'est un réel sujet sur lequel je vais être particulièrement vigileant lors de la construction de ma maison. Je connais cette faiblesse. Pour y palier je m'entoure de compétences qui vont me challenger et m'inviter à me dépasser sur ces sujets.
Le professionnalisme de Clémence a été une aide précieuse. Nous avons confronter nos idées, j'ai du renoncer à certaines, en accueillir d'autres avec évidence. Ce fut des moments passionants et ô combien constructifs.

Où j'en suis ?

Mon dossier a passé la RE2020 avec succès 🥳! Cela peut paraitre peu, mais j'aime célébrer chaque étape de cette aventure. Une étape franchie qui valide des réflexions et des heures passées à dessiner, calculer, discuter, fouiner.

Vendredi 14 octobre 2022 j'ai envoyé le dossier du permis de construire à la mairie. Fruit d'un travail déjà conséquent, et pourtant au préambule de l'aventure.

Du rêve à la réalité

Peu importe le projet il est primordial de partir du rêve avant d'arriver à la réalité. J'entends par là qu'il faut s'autoriser le maximum d'idées, inconcevables même quand on élabore le projet. Les contraintes techniques, de coûts, la réalité du terrain seront comme un entonnoir pour vos idées. Elles vous obligeront à vous adapter. N'ayez pas peur d'avoir des idées qui pourraient paraître farfelues ou irréalistes. Quand vous vous attaquerez aux plans vous verrez bien ce qui passe ou pas.

Avant les plans autorisez-vous à rêver, la concrétisation du projet se chargera de vous cadrer.

Voici donc brièvement les idées, les rêves que j'avais de ma maison idéale. Je voulais :
  • Une maison qui ressemble à une cabane, avec des recoins un peu partout afin de pouvoir s'y caler dans une ambiance feutrée
  • Largement inspiré de Simon Dale et sa maison de Hobbit, je voulais de grands espaces ouverts et donc pas beaucoup de pièces
  • J'adore cuisiner, il me faut de grands plans de travail
  • Cuisine, salle à manger et salon pour moi sont un peu la même pièce. Même si quelques éléments peuvent les séparer je ne voulais pas que ce soit des pièces distinctes
  • Le bois et la terre devaient se voir au maximum
  • J'aime les plantes, j'en ai beaucoup et j'en aurais encore plus. Je voulais des espaces dédiés à l'intérieur pour les agencer
  • J'adore le principe de la serre bioclimatique aidant au chauffage de la maison. C'était pour moi une évidence que ma maison en soit dotée
  • Une mezzanine donnant sur l'espace de vie
  • Une maison semie-enterrée pour bénéficier de l'intertie du sol et accroitre ce sentiment de cabane
J'en oublie sûrement, j'en ai peut-être rajouté depuis 😀 Le principe de cette liste fut de cibler, de mettre le doigt sur les fondamentaux à intégrer dans la conception de la maison. Avec cela en tête nous avons pu avancer les plans et l'agencement des espaces. 

Comme vous allez le voir, j'ai du rayer de ma liste des envies. Le PLU n'autorise pas les constructions en "butte", j'ai compris par là qu'il serait difficile d'enterrer ma maison, en plus le terrain de s'y prêtait pas vraiment.  Je pensais avoir une maison, à l'idée des Earthships, avec une majorité d'exposition Sud, mais le terrain n'est pas assez large pour cela... Bref on a du s'adapter. L'entonnoir de la réalité a rapidement cadré mes idées.

La vue d'ensemble

Le projet se décline en 2 bâtiments. La maison et le "châlet", bien que la maison soit un châlet 😅 j'appelle le châlet la dépendance côté Nord. Elle sera une chambre supplémentaire, un lieu pour accueillir et se recueillir.

La maison fera 114m2, le cĥâlet 31m2 de surface au sol.

L'implantation



Le terrain est plein Sud. Il est en pente vers l'Ouest avec une différence de niveau d'environ 2m sur la largeur du terrain.

La maison 

Elle est positionnée légèrement Sud-Est afin d'éviter les surchauffes de fin de journée. Le terrain est exposé aux vents du Nord et d'Ouest, une façade légèrement inclinée permettra une meilleure circulation de ces derniers.
L'accès se fera côté Sud-Ouest en longeant la maison et le châlet. Une haie d'arbres borde le terrain à l'Ouest. Elle sera renforcée pour limiter l'impact du vent et créer des masques solaires pour l'été.

Une terrasse au Sud et à l'Est de la maison permettra de profiter de l'extérieur sans forcement aller dans le jardin. A l'Est pendant les canicules et au Sud pour le reste du temps.

Le châlet

Il a été positionné Sud-Ouest pour créer un espace plus important entre lui et la maison. Des végétaux seront plantés pour border ses faces Nord et Ouest. Comme pour la maison, l'idée est de créer des masques pour protéger des chauffes importantes du soleil l'été et des vents frais.

L'extérieur

Les façades Sud-Est


La face Sud sera agrémentée d'une serre bioclimatique, aidant au chauffage de la maison. Entre la serre et la maison un mur en pisé de 40cm sera mis en place afin de stocker un maximum de calories.
Derrière la pergola végétale que vous pouvez voir ce sera la cuisine. La vigne, le kiwi, la glycine (tout est possible) se chargeront de faire de l'ombre et de par leur évapotranspiration rafraîchiront cette zone l'été.

Côté Est, la sortie de la cuisine avec une double porte menant sur la terrasse encaissée dans le terrain.
La 3D ne le montre pas mais des escaliers sont prévus dans le mur de soutènement de la terrasse afin d'en faciliter l'accès.

La façade Ouest

Il y a peu d'ouvertures sur cette façade pour minimiser l'impact des fortes chaleurs de fin de journée. C'est de ce côté qu'on arrivera sur le terrain. Le jardin de 3000m2 est tout au Nord de la parcelle (on ne le voit pas sur les 3D).

La façade Nord

 De ce côté c'est la buanderie, le garage, le cellier et le préau. Afin de se prémunir des vents froids, les espaces de vies sont éloignés au maximum des murs frais du Nord.

Le préau pourra servir de place de parking, d'atelier d'été, de zone de stockage mais aussi de lieu de vie l'été quand les canicules seront à leur plus fortes intensités. L'idée est que chaque zone puisse avoir plusieurs utilités.

L'intérieur

La maison sera composée de 2 chambres, une au rez-de-chaussée et une à l'étage.

Le salon


Le poêle à bois élément central, foyer de la maison, montera jusqu'au plafond afin d'irradier au mieux l'ensemble du volume à chauffer. Le mur que l'on voit derrière sera en pleine terre (du pisé sûrement), afin de capter un maximum de calories mais aussi de créer un peu d'intimité pour les toilettes, la salle de bain et la chambre derrière.

Les poutres que l'on voit sont structurelles. Elles aident au maintien des murs, et contreventent la structure globale.

Le coin lecture


Juste derrière le salon, un endroit plus posé, pour lire avec la serre dans le dos. En espérant que le mur de terre joue bien son rôle et restitue la chaleur emmagasinée.
L'hiver ça devrait être l'endroit parfait pour rester au chaud et en pleine lumière.

La cuisine


Directement ouverte sur le salon. L'ilot central plein Sud baignera de lumière naturelle et offrira assez d'espace pour qu'on puisse cuisiner et prendre l'apéro en même temps !
Les lumières suspendues renforcent l'impression de hauteur.

Le plafond

Sur certaines vues 3D, on voit bien le plafond. Les poutres apparentes feront parties de la charpente traditionnelle mise en place. Il n'y aura ni ferme, ni fermette, mais un toit en sarking afin d'éviter les combles perdus. L'idée est de laisser la charpente apparente et de gagner en hauteur. Je reviendrais sur cette technique qui permet d'isoler par l'extérieur tout en évitant les ponts thermiques.

La mezzanine


Un espace de lecture, de travail, de tranquillité, bien qu'ouvert sur l'espace de vie

spoiler alert : la vraie tranquillité sera d'aller se réfugier dans le châlet 😁

Les grandes vitres de l'étage ameneront chaleur et lumière. L'ensemble des murs en terre seront là pour récupérer chaques calories que le soleil nous offre. Ces calories qui seront libérées alors que la température déclinera. La terre est un excellent moyen de gérer l'hydrométrie et le confort accoustique d'une maison. Ce matériau millénaire, utilisé à travers les âges et l'ensemble du monde vivant a des propriétés absolument extraordinaires !

J'ai pas mal d'autres 3D mais je vous ai présenté celles qui me semblent les plus pertinentes pour avoir une vue d'ensemble du projet.
Comme je le disais plus haut dans l'article, je compte bien écrire un article par technique de construction choisie. Il y a tant à dire que ce n'est pas toujours évident de savoir où commencer.

En attendant il est tant que je me replonge dans les calculs et devis des différents postes à venir. Fondations, menuiseries, ossature bois, dalle, toiture et j'en passe, il reste beaucoup à faire.

J'espère que cette présentation vous a plu et n'hésitez pas à me laisser des commentaires qu'on en discute.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Du permis au notaire

Hello à toutes et tous ! Le dernier article remonte à octobre 2022 déjà 😲 Le projet n'est pas en stand-by, loin de là même. Depuis cet article la route a été quelque peu agitée. Des remous normaux et classiques, mais qui prennent tellement de temps... Pour faire simple et ça fera un bon sommaire pour cet article voici les étapes qui se sont déroulées : Finalisation du permis de construire Dépôt du permis Refus du permis Re-dépôt du permis Spoiler alert : acception du permis Relance du prêt proposé en 2022 auprès de la banque Refus du prêt Démarcharge d'autres banques (avec refus) Démarcharge de la banque déjà démarchée en 2022 Acceptation et signature du prêt Prise de rendez-vous chez le notaire pour acter l'achat du terrain Rendez-vous décalé d'un mois suite à un délai adminsitratif Rendez-vous décalé d'une semaine suite à des oublis des différentes parties ... On en est là ! Je crois ne pas avoir oublié d'étapes 😁 Je ne pense pas être dans un cas de figure t

L'épopée d'une viabilisation à la presque installation

Hellooooo à toustes, Cela fait bien des mois que je me dis qu'il serait temps d'écrire un article pour conter mes péripéties et les avancées du chantier. Il s'est passé tellement de choses que ce n'est pas évident de tout se remettre. Je vais utiliser la todo-list de l'article précédent histoire que ce blog ait un poil de cohérence (du moins qu'il en ait l'air). Suite à la pose du panneau de permis de construire a débuté toute une série d'actions nécessaires pour que mon arrivée sur le terrain soit possible. Mon objectif était d'être en mesure d'arriver sur le terrain viabilisé dans le courant du printemps 2024.  Qui dit "viabiliser" dit : eau potable, tout-à-l'égout et électricité en bordure de terrain.   Je vous rappelle qu'il y a 80m de chemin à parcourir pour accéder à mon futur chez moi. L'idée était donc d'articuler ces 5 phases (qui seront les 5 parties de l'article) : Aménagement du chemin (purge du talus e

Et BIM ! Je suis proprio d'un champ !!!

Une semaine est passée depuis mon dernier article . Je n'ai jamais été aussi productif. Le suspens était à son comble... Il me restait une semaine avant le rendez-vous chez le notaire, si tout se déroulait comme prévu... La semaine fût sereine. J'ai eu notaire et banque au téléphone. Nous avons confirmé tous les papiers et les démarches restantes. Les provisions ont été débloquées à temps. Tout s'est bien agencé. Mercredi 21 juin 2023, 10h30 je signais l'achat du terrain sur lequel je vais construire ma maison 🥳 Me voila propriétaire terrien. Au delà même du projet de construction je suis heureux d'avoir acquis un morceau de terre, 4470m2 pour être exact . Je vais (enfin ?) passer de la théorie à la pratique. Mes sentiments oscillent entre peur et excitation. Ma stratégie depuis le début du projet est d'éviter de trop réfléchir. Je me concentre sur ma todo-list, sur les étapes à tomber pour avancer, pas à pas vers les suivantes. Je n'anticipe pas le temps