Une semaine est passée depuis mon dernier article. Je n'ai jamais été aussi productif. Le suspens était à son comble... Il me restait une semaine avant le rendez-vous chez le notaire, si tout se déroulait comme prévu...
La semaine fût sereine. J'ai eu notaire et banque au téléphone. Nous avons confirmé tous les papiers et les démarches restantes. Les provisions ont été débloquées à temps. Tout s'est bien agencé.
Mercredi 21 juin 2023, 10h30 je signais l'achat du terrain sur lequel je vais construire ma maison 🥳
Ci-dessous le chemin d'accès à mon futur chez moi. On ne voit pas le terrain de cette photo, mais il est tout au bout à droite. Il y a 70m de voirie à faire. Un terrain d'habitation doit obligatoirement être relié à la voie communale et faire 4m de large afin que des secours (pompiers par exemple) puisse passer. De plus une air de retournement est obligatoire afin qu'ils puissent faire demi-tour. Il y a peut-être des dérogations pour les zones très isolées, mais dans mon cas je n'ai pas le choix.
Sacré étape de franchie :
✅ Permis de construire accepté
✅ Prêt obtenu
✅ Terrain acheté
Il semblerait qu'il n'y ait "plus qu'à" commencer les travaux ! C'est un peu plus subtile que ça. En réalité je vais devoir affiner beaucoup de questions restées en suspend.
Je pars vraiment en fondation romaine, ou j'accepte des fondations bétons classiques pour être serein à ce niveau ? Je fais appel à un bureau d'étude pour valider ma structure bois ? Je dois préparer les plans d'électricité et d'eau de la maison afin de prévoir les matériaux et les emplacements à gérer dans ma dalle. Parlant de dalle, je pars sur quoi ? la RE 2020 me demande une dalle de 30cm de béton de chanvre, mais ça coute horriblement cher (10.000€ environ). Comment faire pour atteindre la même performance thermique en réduisant les coûts ?
Bref j'ai de quoi m'amuser d'ici l'année prochaine. Je vais déjà commencer par avancer ma todo-list dont je parlais précédemment. Actuellement elle ressemble à ça :
- Contacter l'artisan qui va me faire la voirie et la viabilisation du terrain (passage des réseaux, tout à l'égout et l'électricité)
- Contacter ENEDIS pour qu'ils me raccordent au réseau électrique
- Contacter l'urbanisme pour qu'ils me raccordent au réseau d'eau
- Gérer les plannings des 3 points précédents pour pas le faire dans le mauvais ordre
- Budgétiser mes 2 premières années de construction
- pour le moment je pars sur année 1 : fondation / ossature bois et toit. Année 2 : hors d'air hors d'eau (c'est à dire que la maison est étanche à l'eau et au courant d'air, concrètement quand elle aura son toit / fenêtres et portes).
Je ne pense pas avoir le budget pour faire tout ce que jai de prévu l'année 1. Il faut donc que je m'organise, entre l'achat du matériel de chantier et des matériaux... - Préparer un super excel pour gérer les chantiers participatifs qui commenceront au printemps 2024
- Préparer mon habitat temporaire. Je pense opter pour une yourte, en terme de budget / mise en place c'est accessible et assez confortable pour y rester quelques années
- Préparer le plan de plantations des arbres et haies pour cet hiver
Voila ce que j'ai en tête pour le moment. Chaque point fera sans doute l'objet d'un article.
La suite au prochaine épisode 😁
Commentaires
Enregistrer un commentaire